Mas-Q-Check
Le mas-q-check Test de l'efficacité et la respirabilité des masques ainsi que du media filtrant - 14 683 et EN-149
Fabricant : Palas
Modèle : Mas-Q-Check
Catégorie : Analyseurs – aérosols
Tout d’abord, le Mas-Q-Check a été développé par Palas pour soumettre les masques de protection à un test rapide, simple et pourtant significatif avant utilisation. Un appareil de mesure de comptage de particules est utilisé, capable de détecter des efficacités dans la gamme de taille des virus et des bactéries. Le système peut également être utilisé à des fins de formation car il montre immédiatement l’efficacité des masques de protection.
Deuxièmement, Le masque est placé sur la tête de test avant utilisation. Graçe à un spectromètre d’aérosol à haute résolution, la contamination particulaire (taille et quantité) dans l’air ambiant est mesurée. Ensuite, l’appareil commute automatiquement et détermine la valeur de la contamination particulaire derrière le masque de protection. Ceci peut être répété automatiquement plusieurs fois. Le rapport des deux valeurs mesurées est utilisé pour déterminer le degré de protection du masque de protection. En conclusion, un simple affichage indique immédiatement si le masque peut être utilisé.
Le degré de protection fourni par un respirateur dépend de l’effet de filtration du matériau du masque ainsi que de l’ajustement correct sur la tête. Des fuites peuvent conséquemment se produire (c’est-à-dire que l’air traverse le matériau et pénètre derrière le masque sans être filtré), ce qui affecte l’effet protecteur.
Au moyen du test sur la tête standard avec le Mas-Q-Check, les deux effets sont simulés simultanément et l’effet protecteur réel du masque contre les particules dans l’air extérieur est mesuré.
Résultat
Le résultat montre ensuite le degré de protection par rapport à la classe FFP du masque sur la tête de test. En option, l’efficacité pour différentes tailles de particules est affichée. Donc le degré de protection peut varier en fonction de la granulométrie.
Le Mas-Q-Check fonctionne en mode aspiration avec un débit volumique de 9,5 l/min ou 95 l/min, défini selon EN149 ou EN143, ce qui correspond à la respiration humaine maximale. La mesure de la contamination particulaire dans la pièce et après le masque respiratoire est réalisée à cet égard au moyen d’un spectromètre d’aérosol à haute résolution, qui mesure avec précision les tailles de particules de 140 nm à 1 µm. Ainsi, l’effet protecteur des virus est également déterminé.
Avec le Mas-Q-Check, un test sur site sûr des masques respiratoires est donc possible automatiquement en 1 minute.
Pour finir, le Mas-Q-Check est fourni avec un porte media filtrant permettant une mesure automatisé de l’efficacité de filtration des médias
CARACTéRISTIQUES
– Opération auto-explicative
– Mesure rapide facile et exacte du degré de protection des masques sur site
– Contrôle qualité des masques d’usage quotidien
– Évaluation réelle du degré de protection contre l’efficacité de filtration et les fuites combinées.
– Résultat de mesure hautement résolu dans la plage de 140 nm à 1 µm
– Test entièrement automatisé
– Évaluation du degré de protection par rapport à la classe FFP, affichage optionnel en fonction de la taille des particules
– Distinction claire du degré de protection dans la gamme de taille des virus et des bactéries et au-dessus
– Confirmation du degré de protection des masques
– Confirmation de la protection des employés travaillant en milieu médical en fonction du résultat
– Formation pour montrer l’utilisation correcte des masques avec également une mesure directe du degré de protection
– Évaluation du degré de protection réel par rapport à la classe FFP
https://www.palas.de/en/