spot sampler
préleveur d’aérosols dans l’air ambiant
Fabricant : Aerosol Devices
Modèle : Spot Sampler
Catégorie : Préleveurs / impacteurs
Le Spot Sampler d’Aerosol Devices est une solution technique qui révolutionne le prélèvement des aérosols dans l’air ambiant et leur analyse.
Le préleveur Spot Sampler grossit les aérosols collectés par le principe du noyau de condensation en présence d’eau. Les dépôts sont ensuite obtenus par impaction inertielle douce. Les échantillons peuvent être concentrés en voie sèche sur un substrat de collection solide adapté à l’analyse, ou capturés directement dans un liquide via un vial de collecte.
Le processus de grossissement des gouttelettes se produit à des températures proches de la température ambiante (25-30°C), offrant des conditions de collection favorables pour les espèces volatiles et les micro-organismes.
En collection sèche, le prélèvement d’échantillons peut être séquencé sur un support de collection à fréquence ajustable (départ également programmable). Couplé à un passeur d’échantillon automatique pour l’analyse (exemple en chromatographie ionique ou HPLC), aucune manipulation manuelle supplémentaire n’est nécessaire (ajout de solvant, d’additifs, phase d’extraction…) avant l’injection dans l’analyseur.
Par son approche innovante, le préleveur Spot Sampler permet de s’affranchir des contraintes liées aux préleveurs traditionnels : artefacts, contamination, erreur de manipulation, rebonds dans les impacteurs, dégradation thermique… Il permet la collection de tout aérosol, qu’il soit soluble ou non.
– Collection des aérosols en voie liquide ou en voie sèche
– Haute efficacité de collection :
– o >95% de 5nm à 2.5μm en collection sèche
– o >90% jusqu’à 10μm en collection liquide
– Principe de collection breveté avec grossissement par condensation sur 3 étages
– Durée d’échantillonnage continue ajustable de la minute à l’heure
– Concentration de l’échantillon prélevé pour une meilleure précision et qualité d’analyse
– Prélèvement limitant les pertes de composés volatiles, les décompositions thermiques et préservant la viabilité des micro-organismes
– Environnement
– Hygiène industrielle
– Bio-aérosols
– Air intérieur
– Identification des sources de pollution